Le concept MG EXE181 attendu au salon de Pékin

Le constructeur britannique MG, désormais propriété de SAIC Motor, a présenté le concept MG EXE181, une Hypercar monoplace dotée d’une aérodynamique léchée, et propulsée par une cavalerie purement électrique autorisant des performances dignes de meilleures sportives du moment.

Comme son nom le souligne, ce concept EXE181 s’inspire du véhicule expérimental MG EX181 qui en 1959, a atteint la vitesse de 254.91 mph (409 km/h) sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis, avec le pilote américain Phill Hill à son volant. Ce véhicule ayant fait l’objet d’un travail aérodynamique poussé, était animé par un bloc 1.5 litre produisant quelque 300 ch grâce à un imposant compresseur.

Le concept EXE181 se présente sous la forme d’une monoplace habillée d’une carrosserie aux formes élancées, dont l’une des particularités est de présenter un coefficient de traînée de seulement 0.181. Les lignes fluides du véhicule s’étendent loin derrière ses roues arrière, à la manière des modèles « longue queue » vus en Endurance. Son cockpit s’habille quant à lui d’une « bulle » transparente, sous laquelle le pilote s’installera face à un volant de type F1 doté notamment d’un écran tactile intégré.

1.9 seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/hSi MG n’a pas révélé la puissance de son groupe propulseur électrique composé de quatre moteurs, le constructeur suggère que son concept EXE181 est taillé pour la performance. Celui-ci sera en effet en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 1.9 seconde, et de « défier le record de vitesse sur terre » précise MG, en référence à la performance réalisée par le concept MG EX181 de 1959.

Des performances qui rapprochent ce concept des meilleures Supercars électriques du moment, seules à pouvoir passer sous la barre des 2 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. A titre de comparaison, l’Hypercar Nevera de Rimac Automobili, forte de sa cavalerie électrique de 1 914 ch et de ses 2 360 Nm de couple, est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 1.81 seconde.

MG présentera son concept EXE181 en première mondiale dans le cadre du Salon de Pékin qui ouvrira ses portes le 25 avril. Le constructeur devrait donner davantage de détails concernant ce concept, pour lequel il n’a pas évoqué de projets futurs.

A lire aussi :   Le nouveau Porsche Taycan fait le plein de nouveautés

Poster un commentaire