Le concept MINI Aceman préfigure la future gamme MINI

Samuel Morand
28/07/2022
MINI a dévoilé un nouveau concept-car répondant au nom d’Aceman, un véhicule électrique qui propose un aperçu de la future gamme de modèles du constructeur britannique, qui entre dans une nouvelle ère en termes de design.

Le premier modèle de Crossover MINI pour le segment des petites voitures haut de gamme se présente avec un design original, un langage de conception clair et épuré présenté par le constructeur sous l’appellation « Charismatic Simplicity » (« simplicité charismatique »).

Le véhicule long de 4.05 mètres, large de 1.99 mètre et haut de 1.59 mètre, reçoit au niveau de sa carrosserie plusieurs éléments clés comprenant une calandre octogonale fermée et éclairée, des surfaces généreuses marquées d’arêtes vives, des épaules athlétiques et une section arrière puissante intégrant des feux disposés verticalement. Il repose sur un set de jantes de 20 pouces et dispose également d’une galerie de toit.

La carrosserie de ce concept MINI Aceman est réalisée dans une livrée « Icy Sunglow Green », une teinte turquoise brillante. La teinte British Racing Green métallisée est utilisée comme couleur de contraste pour le toit, tandis que l’entourage sur le bord inférieur de la carrosserie est fini en vert foncé. Des touches de couleur bleu et rose-orange soulignent enfin la vivacité du modèle.

Un univers sonore chaleureux

Sous la carrosserie de ce concept MINI Aceman, on découvre un habitacle pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, réalisé à partir de matériaux différents du cuir ou du chrome habituels. Les surfaces des sièges ont un aspect tridimensionnel obtenu par une combinaison de textile, de velours et de tissage gaufré, un motif pied-de-poule surdimensionné et des graphiques X et O brodés rehaussant l’ensemble. Les surfaces sont fabriquées à partir de matériaux textiles durables en lieu et place de l’habituel traitement en cuir.

A lire aussi :   Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

Le tableau de bord, affichant un design plat dans le style d’une barre de son, s’étend sur toute la largeur de l’habitacle. Il reçoit une instrumentation centrale sous la forme d’un écran OLED rond intégrant un nouvel affichage graphique. Basé sur la dernière génération du système d’exploitation MINI, cet affichage repose pour la première fois sur Android Open Source Project (AOSP). La barre d’interrupteur à bascule classique est quant à elle réinterprétée en termes de conception et de fonctionnalité.

Une nouvelle expérience d’espace intérieur numérique est également proposée aux utilisateurs. MINI a développé un concept de fonctionnement numérique homogène et une expérience utilisateur holistique composée de lumière, de mouvement, d’interaction et de son. Lorsque l’utilisateur s’approche du véhicule, le Mini Companion, une animation basée sur des capteurs, délivre par exemple un scénario de bienvenue composé d’effets lumineux et sonores, qui se poursuit dans l’espace intérieur après l’ouverture des portes.

« Le MINI Concept Aceman donne un aperçu d’un modèle inédit, qui fera le pont entre les MINI Hatch 3 & 5 portes, et le MINI Countryman », déclare Stefanie Wurst, Directrice de MINI. « Ce concept-car reflète la façon dont MINI se réinvente pour son avenir 100 % électrique et ce que la marque symbolise : le « Go-Kart feeling » électrifié, une expérience digitale immersive et une attention particulière portée à une empreinte environnementale minimale ».

MINI a opté pour une propulsion purement électrique pour animer son concept, mais n’a proposé aucun détail concernant celui-ci. Le constructeur proposera sans doute davantage de détails sur ce sujet le 23 août prochain, lors de la présentation publique du concept, programmée dans le cadre du plus grand événement de jeu au monde, la gamescom 2022, organisé à Cologne.

Poster un commentaire