Une usine géante Hyundai aux USA pour les véhicules électriques

Le constructeur coréen Hyundai a le vent en poupe, en Europe et sur son marché domestique bien entendu, mais aussi aux USA. Pour preuve, la marque vient de lancer la construction d’une nouvelle usine géante nommée Metaplant America.

L’usine est la preuve des ambitions de Hyundai sur le sol américain puisqu’elle correspond à un investissement de 5,6 milliards d’euros. La Hyundai Metaplant America ou HMGMA va être la pierre angulaire d’un programme de développement d’une vaste gamme de véhicules électriques que les consommateurs américains retrouveront sous les marques Hyundai, mais aussi Genesis, son pendant haut de gamme. Le site sera aussi consacré à la fabrication des batteries animant ces différents modèles ainsi qu’un certain nombre d’autres composants.

Plus de 8000 emplois créés

Hyundai a choisi l’état de Géorgie et plus précisément le comté de Bryan pour installer ce site qui devrait s’accompagner de la création de 8 100 emplois avec une production commerciale prévue pour débuter au premier semestre 2025. Le choix du lieu d’implantation est expliqué par Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group :

« Hyundai et la population de l’état de Géorgie partagent nombre de qualités : respect de leur histoire, ingéniosité, créativité et volonté de bâtir un monde meilleur pour les générations futures. Aujourd’hui, nos VE comptent parmi les meilleurs du marché, et à travers ce partenariat, nous sommes déterminés à devenir un leader mondial de l’électrification, de la sécurité, de la qualité et du développement durable. Avec Hyundai Motor Group Metaplant America, nous poursuivrons notre transformation pour passer du statut de simple constructeur automobile à celui de premier fournisseur mondial de solutions de mobilité. ».

Un choix dont bien entendu Brian Kemp, le gouverneur de l’État de Géorgie se réjouit : « Avec un nombre d’actifs inégalé dans l’état de Géorgie, un niveau d’emploi et d’investissement record, et des programmes de développement de la main-d’œuvre et des infrastructures maintes fois primés, l’économie de l’État de Géorgie atteint de nouveaux sommets. Notre partenariat avec Hyundai Motor Group et le lancement de la construction de ce site innovant illustrent parfaitement cette réussite sans précédent. Avec cet engagement à long terme en faveur de l’amélioration du quotidien et des moyens de subsistance des populations, nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat et de voir son impact sur la communauté et sur notre État dans son ensemble. ».

De fortes ambitions d’ici 2030

Avec ce nouveau site de production d’une capacité annuelle de 300 000 unités, Hyundai entend bien se positionner comme leader de la transition du marché automobile américain vers la mobilité électrique. La marque nourrit de fortes ambitions puisqu’elle entend vendre 3,23 millions de véhicules 100 % électriques d’ici 2030. Elle pourrait alors demeurer parmi les trois premiers fournisseurs de VE aux États-Unis à l’heure où le gouvernement confirme une ambitieuse feuille de route visant à ce qu’au moins 50 % des véhicules vendus aux USA soient électriques d’ici 2030.

A lire aussi :   Essai HYUNDAI Tucson Plug-in 265 ch Htra

Un site à la pointe

Bien entendu, le site Metaplant America entend être à la pointe en matière de système de fabrication. Hyundai parle d’usine intelligente avec un outil de production connecté, automatisé et flexible. La marque assure que l’IA viendra optimiser toutes les étapes de fabrication, de la collecte des commandes à la finalisation de la voiture en passant par la gestion des flux d’approvisionnement. L’idée est de placer l’humain au centre de ce nouvel environnement de travail. Sans surprise l’usine sera essentiellement alimentée par des sources d’énergie renouvelables et plusieurs technologies seront déployées pour réduire ses émissions.

Poster un commentaire