Volvo présente son premier modèle purement électrique : le SUV EX90

Volvo Cars a présenté depuis son fief de Stockholm, en Suède, son nouveau SUV phare 100 % électrique : le Volvo EX90. Un SUV familial disposant de sept places assises, animé par un groupe électrique développant plus de 500 ch.

Volvo Cars poursuit sa route vers l’électrification avec le nouveau EX90, son premier modèle 100 % électrique qui sera suivi chaque année jusqu’en 2030, d’un nouveau modèle purement électrique. A cette date, Volvo entend ne plus produire que des modèles électriques.

Conçu selon le principe que « la forme suit la fonction », ce nouveau SUV EX90 conserve l’ADN des modèles de la marque, adopte des lignes épurées (il affiche un cx de 0.29) et la signature lumineuse connue sous le nom de « marteau de Thor », et dispose de technologies de pointe en termes de sécurité et de connectivité. Jamais un véhicule produit par le constructeur scandinave n’a été aussi sûr que ce nouveau SUV EX90.

Celui-ci embarque en effet la technologie de capteurs la plus récente, ce qui lui permet de disposer d’un « bouclier de sécurité invisible » à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ce qui est de l’extérieur, ses caméras, radars et capteur LiDAR sont connectés aux systèmes de calcul central haute performance de la voiture. Là, le système NVIDIA DRIVE exploite le logiciel interne de Volvo Cars pour créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure. Côté habitacle l’EX90 accueille des caméras et capteurs dont la fonction est de scruter la concentration du regard du conducteur, et de détecter ainsi toute distraction, somnolence ou inattention de celui-ci, pour l’en prévenir si nécessaire.

Au centre de cet habitacle habillé de matériaux naturels issus de sources responsables, trône un écran central tactile de 14.5 pouces, alimenté comme les autres fonctions essentielles du véhicule par un système central relié aux plateformes NVIDIA DRIVE AI Xavier et Orin, aux processeurs « Snapdragon Cockpit Platforms » de Qualcomm Technologies, ainsi qu’à un logiciel développé en interne. L’instrumentation numérique repose quant à elle sur une dalle de 8 pouces positionnée face au conducteur, où sont concentrées les données utiles à la conduite (vitesse, autonomie disponible…)

Une version de lancement équipée d’un groupe de plus de 500 ch

Le Volvo EX90 qui est construit autour d’un tout nouveau châssis, est proposé dans sa version de lancement avec deux moteurs à aimants permanents et une transmission intégrale. Ses deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 111 kWh garantissent une puissance de 380 kW (517 ch) et 910 Nm pour la version « performance ». L’autonomie du véhicule peut atteindre jusqu’à 600 kilomètres en une seule charge (cycle d’essai WLTP), et son pack batterie se rechargera de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.

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« Le Volvo EX90 annonce clairement où nous en sommes et où nous souhaitons aller » a déclaré Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. « Tout électrique, il possède une autonomie maximale de 600 kilomètres en une seule recharge et repousse nos standards de sécurité. Il s’agit en outre du premier véhicule Volvo véritablement défini pas son système logiciel au cœur d’un écosystème plus vaste qui lui permet de se connecter à votre domicile et à vos autres appareils. Le Volvo EX90 marque, à bien des égards, le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars. »

Le Volvo EX90 sera construit aux États-Unis dès l’an prochain et un peu plus tard en Chine. Son prix de vente en France est fixé à 107 900 €.

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