Essai

Dans la foulée d’Audi et de Volkswagen, Skoda lance son premier modèle 100% électrique. Techniquement identique au Volkswagen ID.4, il fait le choix d’un design plus singulier et d’une gamme offrant davantage de raffinement. Un comble.

Coincé entre les Crossland et Grandland, on pensait l’Opel Mokka définitivement enterré. Mais, presque deux ans après son retrait du catalogue, il revient dans une toute nouvelle mouture, bien plus électrisante et complétant idéalement ses deux frères.

Plus que jamais, la Golf compte sur ses versions hybrides rechargeables pour abaisser ses rejets moyens de CO2. Si une sage version eHybrid était déjà inscrite au tarif, la GTE, apparue sur la précédente génération, n’est pas morte pour autant.

On dit que les mélanges de culture donnent toujours des résultats intéressants. Ce n’est pas la Spring, une Roumaine fabriquée en Chine mais développée par un constructeur français, qui invalidera cette croyance populaire.

Par petites touches, Mazda perfectionne son étonnant moteur SkyActiv-X. Désormais flanqué d’un « e », il voit sa puissance et son couple augmenter. De quoi le sortir, en partie, de la bonhommie qui le caractérisait jusqu’alors.

Le Captur II se veut toujours plus mature. Après avoir effectué une impressionnante montée en gamme par rapport à son prédécesseur, il démontre sa volonté de ‘’verdisation’’ en présentant deux versions électrifiées : une full hybrid et une hybride rechargeable. Nous avons pris le volant de cette dernière.

Mercedes ne renonce pas au diesel et l’associe à un bloc électrique et des batteries rechargeables sur secteur. Installé dans un grand SUV, le GLE 350 de AMG Line, cet ensemble procure-t-il un réel avantage en termes de consommations et d’émissions ?

Berline de sport proche de la Porsche Taycan, l’e-tron GT Quattro complète par le haut la gamme électrique Audi. La version RS profite-t-elle de compétences dynamiques dignes de ses performances… atomiques ?

Après plus de deux années d’absence, la C4 réintègre le catalogue Citroën. Loin de la très classique seconde génération, la troisième de cette lignée mélange les influences aussi bien esthétiquement que mécaniquement avec des moteurs essence, Diesel ou, comme le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, électrique.