Yamaha lance trois VAE sous son propre pavillon

Yamaha annonce l’arrivée en 2023 de ces trois premiers vélos à assistance électrique sous son propre nom. Une première finalement assez logique. On vous dit tout.

Yamaha fournit la motorisation de plusieurs marques de vélo, mais l’entreprise nippone a décidé d’aller plus loin encore en annonçant pour l’année prochaine la commercialisation de ses trois premiers VAE portant son nom. Yamaha dispose, il est vrai, d’un sérieux savoir-faire dans le domaine mécanique avec ses motos, ses quads ou encore ses jets skis. Évidemment la marque pionnière, avec une présence dans le vélo depuis presque 30 ans, veut renforcer par ce biais son image en dehors de ses terres, et prouver qu’elle est bien engagée dans la révolution écologique.

Le Yahama Crosscore RC

Ce premier VAE se veut particulièrement polyvalent avec une géométrie et un équipement parfaitement étudiés pour le vélotaf, mais aussi les balades dominicales. Il s’appuie sur un cadre en aluminium doté à l’avant une fourche suspendue SR Suntour NEX-25 offrant 63 mm de débattement. Le moteur est le PW-ST de la marque, un moteur silencieux produisant une assistance fluide pour des sensations de pédalage particulièrement naturelles avec un couple de 70 Nm. Il est associé à une batterie intégrée maison d’une capacité de 500 Wh et à la console LCD Display placée sur la gauche du guidon. La transmission Shimano Alivio compte une cassette 9 vitesses allant de 11 à 36 dents avec à l’avant un plateau de 44 dents. Les freins à disque hydrauliques sont également fournis par Shimano. Le Crosscore RC propose des roues de 27,5 pouces chaussées de pneus de 2 pouces de large. Le vélo est donné pour un poids de 23,9 kg. Il peut recevoir en option des accessoires que d’aucuns jugeront certainement d’indispensables comme les garde-boue ou le porte-bagages.

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Le Yahama Wabash RT

Avec son poids de seulement 21,4 kg, le Wabash RT est un Gravel léger et performant qui devrait ravir les plus sportifs. Son cadre en alu accueille un moteur PW-ST et une batterie de 500 Wh. La marque a opté pour des roues en 700c avec des pneus Maxxis Rambler en 700 x 45c. Le vélo dispose d’une tige de selle télescopique et d’une transmission Shimano GRX en 11 vitesses avec une cassette étagée de 11 à 42 dents. Le freinage est assuré par un ensemble Shimano GRX RX600.

Le Yahama Moro 07

Voici le VTT de la gamme qui propose une géométrie sportive avec un cadre tout-suspendu en aluminium. À l’avant, nous trouvons une fourche RockShox Lyric Select Charger en 160 mm de débattement. Même débattement à l’arrière avec un amortisseur RockShox Super Deluxe Select +. Yamaha a choisi son moteur le plus haut de gamme, le PW-X3. Ce moteur compact et puissant avec son couple de 85 Nm est doté de la technologie Zero Cadence pour une assistante instantanée et d’un mode automatique. La batterie intégrée affiche une capacité de 500 Wh et le moteur est contrôlé par le biais de l’interface X, une console minimaliste particulièrement adaptée au VTT. La transmission Shimano 11 vitesses (11-46 dents) est associée à des freins Magura MT5 avec des disques de 203 mm de diamètre. Yamaha a opté pour des roues de 27,5 pouces chaussées de très gros pneus de 2,8 pouces de large. Notons la présence d’une tige de selle télescopique.

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