Hyundai à l’assaut de Pikes Peak avec le SUV Ioniq 5 N

Hyundai sera au départ de la 102ème édition du Pikes Peak Hillclimb le 23 juin prochain, avec quatre exemplaires de son SUV Ioniq 5 N. Le SUV coréen fort d’une cavalerie électrique de 650 ch, tentera d’y battre le record de la catégorie SUV/Crossover électrique de production.

Depuis 1992, Hyundai teste ses modèles et ses innovations technologiques sur la célèbre montée de Pikes Peak, et en 2024 le constructeur coréen sera de nouveau au départ de « La course vers les nuages » avec l’une de ses dernières créations en date : le SUV Ioniq 5 N.

Deux exemplaires seront engagés en catégorie SUV/Crossover électrique de production, et deux châssis feront l’objet d’une préparation plus poussée avant les 24 Heures du Nürburgring 2024 dont le départ sera donné le 30 mai.

Les deux pilotes engagés pour piloter ces Ioniq 5 N de série, sont Paul Dallenbach et Ron Zaras. Dallenbach est onze fois vainqueur du PPIHC et il a établi le record de l’épreuve en 1993. Ron Zaras est le plus récent membre de l’équipe. Cette personnalité médiatique et ancien cadre de Hoonigan, a été récemment choisi pour présenter l’histoire d’un passionné de sport automobile se préparant à ce défi qu’est la compétition à Pikes Peak.

Les deux châssis préparés seront engagés avec pour pilotes Dani Sordo et Robin Shute. Robin Shute est quatre fois vainqueur du classement général et détenteur du titre de roi de la montagne à Pikes Peak. Quant à l’Espagnol Dani Sordo, il s’illustre dans le Championnat du monde des rallyes pour Hyundai Motorsport.

Un record presque déjà acquis

Conformément au règlement de sa catégorie, seules des mises à jour mineures ont été apportées au Ioniq 5 N pour prendre part à l’épreuve. Le siège conducteur a été remplacé par un siège Recaro Pro Racer SPA Hans, et des ceintures de sécurité Sabelt à six points compatibles avec le système HANS ont été installées sur le véhicule. Enfin les sièges arrière ont été retirés et un arceau de sécurité ainsi qu’un système d’extinction d’incendie ont été intégrés au véhicule.

A lire aussi :   Toyota va exposer deux concepts 100 % électriques au salon de Tokyo

Enfin le SUV Hyundai Ioniq 5 N visible sur les photos officielles, arborera une livrée spéciale pour son apparition à Pikes Peak. Le constructeur précise que « la peinture rouge sera remplacée par une nouvelle livrée Hyundai N accrocheuse ».

« Nous revenons à Pikes Peak plus forts que jamais, avec un SUV électrique leader de sa catégorie sous la forme du Ioniq 5 N », explique Till Wartenberg, le responsable de la marque N et du sport automobile chez Hyundai. «Les spécifications de production Ioniq 5 N démontreront ce que les clients peuvent attendre de leurs véhicules ».

Il est à noter que si les exemplaires de série du SUV Ioniq 5 N parviennent à rallier l’arrivée, Hyundai quittera Pikes Peak avec le record de la catégorie SUV/Crossover électrique de production : en effet celle-ci ne dispose à ce jour, d’aucune référence chronométrique.

Poster un commentaire